Ecommerce Live Inventive Retail 2022

Programme Du jour

18/10/2022
07:30
07:30 - 08:00
NETWORKING D'ACCUEIL
Profitez d'un moment d'échange et de rencontre avec vos pairs.
08:00
08:00 - 08:25
Digitalisation des modes de vie, expérience omni (ou no canal), sobriété et Web3 : stratégies et réalisations du Groupe Printemps
Lors cet interview Mathieu Staat nous parlera d’omnicanalité et des 3 tendances apparues post Covid : accélération de la digitalisation des modes de vie et expérience omni (ou no canal),du marché de l’occasion et des méthodes de consommation plus sobres mais aussi des communautés et du Web3. Il abordera également les différentes réalisations du Groupe Printemps en lien avec ces tendances.
MartineFUXA (E-commerce Mag)MathieuSTAAT (GROUPE PRINTEMPS)
08:25 - 08:45
AKENEO - Les drivers d’innovation chez Zodio pour développer l’expérience client
Assistez à des conférences en plénière : interviews, retours d'expérience, tables rondes.
SimineFORRISIER (AKENEO)AmandineMAROUSEZ (ZODIO)
08:45 - 09:15
NETWORKING
Profitez d'un moment d'échange et de rencontre avec vos pairs.
09:15
09:15 - 09:35
STRIPE - Intervention plénière
Assistez à des conférences en plénière : interviews, retours d'expérience, tables rondes.
MarineBOUDOT (STRIPE)
09:35 - 09:55
CHECKOUT.COM - Naviguer dans le nouveau monde du retail
Alors que le monde tente de se remettre de la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de COVID-19, de nouvelles menaces se profilent. Les consommateurs et les retailers sont confrontés à des pressions liées aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement, à la hausse des coûts de l'énergie et à l'incertitude géopolitique, pour n'en nommer que quelques-unes. Naviguer dans cette nouvelle réalité peut être difficile, mais les bonnes stratégies peuvent vous aider à atténuer les risques et à maximiser les opportunités disponibles. Lors de cette keynote nous aborderons les quatre principales tendances observées en France : 1.La hausse des prix affecte les habitudes d'achat car les consommateurs donnent la priorité à la recherche de bons plans : 31 % des consommateurs français sont plus susceptibles d'acheter en ligne qu'en magasin pour identifier facilement les options les moins chères et trouver des offres 2.Les consommateurs explorent de nouveaux canaux d'achat pour faire des économies : 25% des consommateurs français sont par exemple plus enclins à faire leurs achats sur des sites marchands proposant des articles de seconde main dans le climat économique actuel 3.Le paysage concurrentiel est plus intense que jamais : plus de 50 % des consommateurs français considèrent la livraison et les retours gratuits comme des "incontournables" lors de leurs achats en ligne 4.Les consommateurs sont soucieux de la sécurité en ligne : 70 % des consommateurs français déclarent que l'authentification à deux facteurs leur donne le sentiment que leur paiement est plus sûr et sécurisé
Jean-BenoitFERRAND (Checkout.com)
09:55 - 10:30
Paiement : comment proposer une expérience sans friction.
Au-delà du point de vente, les consommateurs veulent aujourd’hui bénéficier d'une expérience de commerce sans friction au moment de faire des transactions. Modes de paiement numériques, lutte contre la fraude, paiement fractionné/ BNPL … Quelle expérience proposer pour répondre à leurs attentes ? C'est ce que nous partagera Laurène Lecomte lors de cette intervention.
LaurèneLECOMTE (BACK MARKET)
10:30
10:30 - 12:00
COCKTAIL NETWORKING
Profitez d'un moment d'échange et de rencontre avec vos pairs autour d'un cocktail déjeunatoire.
12:00
12:00 - 12:35
Retail is emotion !
Lors cette table ronde Alice HAGGER, Directrice de la marque MADE.COM partagera la stratégie et les initiatives du pure player spécialisé dans les meubles design et la décoration afin d’offrir une expérience client optimale (échanges avec la communauté, influence, event...). Alexis de Prevoisin, expert Retail Manager, défenseur du lieu et du lien avec l’ambition de donner un regard complet sur les évolutions futures du commerce partagera le récit de son livre « Retail Emotions Retail In Motion ». Les regards mêlés et confrontés d’un père et de sa fille, une millennial, sur la transformation de l’expérience clients dans le monde du retail. Le récit de quelques journées de shopping au sein de 35 grandes enseignes plus ou moins connues. Ou comment faire revenir les clients en magasin par l’émotion et l’expérience Client !
AlexisDe PREVOISIN (Retailby.com)AliceHAGGER (MADE.COM)
12:35 - 12:55
ADOBE - De leader de la parapharmacie à véritable acteur du e-commerce : la transformation digitale de Boticinal
Lors de ces échanges vous découvrirez comment Boticinal réseau de 30 parapharmacies proposant plus de 10 000 références et 400 marques s’est lancé dans l’univers du e-commerce afin d’apporter de la santé et du bien-être à tout le monde au quotidien. Comment améliorer le taux de confiance, lever les freins du secteur règlementaire de la pharmacie mais aussi simplifier l’achat du consommateur en termes de services, livraison et paiement…Claire Blandin et Cédric Lecourt partageront leurs expériences.
ClaireBLANDIN (BOTICINAL)ClaireDollez (A Content Story)CédricLECOURT (BOTICINAL)
12:55 - 13:15
AACC - Comment réduire l’impact environnemental des pratiques relationnelles des marques ? Les Français sont-ils (vraiment) prêts à faire des efforts ?
Payer plus pour réduire son impact ? Renoncer à des commodités aujourd’hui bien établies par souci de responsabilité ? Grâce aux résultats du 5ème observatoire de la délégation Customer Marketing de l’AACC, découvrez comment le marketing relationnel peut jouer un rôle pour aider les Français à adopter une consommation plus responsable et surtout jusqu’où ceux-ci sont prêts à aller.
RémyGARNIER (Razorfish France)
13:15
13:15 - 13:55
NETWORKING
Profitez d'un moment d'échange et de rencontre avec vos pairs.
13:55 - 14:35
Intervention plénière - Personnalités Ecommerce 2022
Lors de cette table ronde les personnalités E-commerce 2022 partagent leurs retours d’expériences mais aussi les enjeux auxquels ils font face.
JacquesBAUDOZ (JOUÉCLUB)AlineBUSCEMI (EMINZA)MartineFUXA (E-commerce Mag)
14:35
14:35 - 14:55
DHL - E-commerce international : les enjeux logistiques en B2C & B2B
Le marché du E-commerce continue d’évoluer. Quelles sont les opportunités de ventes en ligne en B2C et B2B à l’international, et leurs impacts au niveau logistique ?
GeoffroyDE ROFFIGNAC (VALLOUREC)DelphineROBIN (DHL)
14:55 - 15:30
Clôture de la journée - Circuit court / consommation responsable / économie circulaire : ces transformations qui vont bouleverser la supply chain
Comment l'évolution des modes de consommation va t-elle transformer : • les modes de distribution ? • les process logistiques associés ? • les contraintes de traçabilité ? • les enjeux autour de la connaissance produit ?
BertrandDELEZOIDE (Amanda.com)FabienESNOULT (SprintProject)ThomasLEMASLE ()