Ecommerce Live

Programme Du jour

16/11/2021
08:00
08:00 - 08:25
Keynote d'ouverture / Le retail au centre de l'innovation
08:25 - 08:45
Business case / Expertise
08:45 - 09:15
Table ronde / L'écosystème des start-ups du retail
La Fevad et KPMG reviennent sur la place et les enjeux de l’écosystème start up pour le retail. Quel rôle joue l’écosystème start up dans le retail ? Comment se passe la relation start up & grands retailers ? Pourquoi la Fevad a lancé le Start Me Up Challenge et son principe ? En parallèle, les lauréats du Start Me Up Challenge témoigneront.
CélineCheminal (Potions)JesseCreange (Unifai)François-XavierLeroux (KPMG)MarcLolivier (FEVAD)VincentOger (Market Invaders)
09:15
09:15 - 09:35
Business case / Expertise
09:35 - 09:55
Keynote / Digital Experiences & New Retail, l’exemple d’Alibaba
Après une année qui a durement impacté le secteur de la distribution, 2022 sera sans nul doute celle de l’innovation. En effet, les recettes du « monde d’avant » ne sont plus d’actualité. Quelles sont les tendances liées à l’expérience client dans le retail à suivre ? Comment les marques se sont renouvelées pendant la crise ? Quelles sont les meilleures initiatives qui inspirent le retail de demain « off et on line » ?
SébastienBadault (Alibaba France)
09:55 - 10:15
Business case / L’expérience produit pour soutenir les stratégies de croissance
VirginieBlot (Akeneo)
10:30
10:30 - 10:50
Business case / The future of retail
Il n’ y a plus d’e-commerce, plus de retail ! En 2021, le commerce s’opère en tous lieux, par tous canaux, on line, sur mobile, sur les réseaux sociaux, en magasin ou même ailleurs. Récemment arrivée aux commandes d’Adobe France, Sophie Yannicopoulos nous livrera, tout d’abord, sa vision des tendances à venir en matière de customer expérience, de data marketing, de personnalisation… Puis, la DG France d’Adobe interviewera un client emblématique, Alexandre "Netmad" Malsch, CEO de Fulllife, sur les « best practices » en matière de marketing cross canal.
AlexandreMalsch (Fulllife)SophieYannicopoulos (Adobe)
10:50 - 11:20
Table ronde / Data, UX, personnalisation, services, hyper croissance : les clés de la performance
Aujourd’hui, les marques doivent être capables d‘identifier et de prévoir les besoins réels d’un acheteur, de la phase de découverte au réengagement, afin de personnaliser son expérience en fonction de la raison précise de sa venue sur le site. Comment optimiser le parcours des visiteurs et personnaliser leurs expériences ? Comment gérer la croissance ? Témoignage de retailers sur les innovations marketing, les stratégies de croissance et les enjeux du secteur.
GaryAnssens (Alltricks)MatthieuEscande (Le chocolat des Français)RomainRoy (Greenweez)
11:20
11:20 - 11:40
Table ronde / Les tendances de l'industrie du retail sur les réseaux sociaux en 2021 par La Brigade du Web
En 2020, ce sont plus 4 milliards de personnes dans le monde chaque mois qui utilisent les réseaux sociaux, soit près de 90 % de la population totale d’Internet. On comprend vite pourquoi les termes “social selling”, “social retail” ont trouvé leur place auprès des décideurs et dans les vocabulaires marketing. Quels sont les éléments clés à savoir sur les médias sociaux ? Quelles sont les tendances à surveiller dans le luxe, la beauté, et la grande distribution ? L’analyse des experts de La Brigade du Web, collectif d’influenceurs B2B
CélineBeckrich (La Brigade du Web / Confédération des Arts de la table)CamilleJourdain (La Brigade du Web / MyDigitalWeek)AnnieLichtner (La Brigade du Web / MyDigitalWeek)JérômeMonange (La Brigade du Web / Lab LUXURY and Retail Marketing)
13:00
13:00 - 13:25
Keynote / Comment Castorama transforme son image et son expérience : nouvelle campagne de publicité, services…
Les enjeux et ambitions de Castorama en France décryptés sur E-commerce Live.
RomainRoulleau (Castorama France)
13:25 - 13:45
Business case / Expertise
13:45 - 14:05
Business case / Les Wallets : le nouveau programme d'attraction et de fidélisation
Comment utiliser son cashback pour financer sa pratique sportive ?
SofianeLaurent (GoMyPartner)VincentViguier (W-HA - Digital Payments and Services)
14:05
14:05 - 14:25
Interview / Comment Monoprix & Sarenza se prémunissent contre la fraude. Les grands enjeux paiements du moment, les innovations intéressantes…
Les grands enjeux paiements du moment, les innovations intéressantes…vues par Julien Lepeut, responsable sécurité, fraude et moyen de paiement de Sarenza et Monoprix Online
JulienLepeut (Sarenza - Monoprix Online)
14:25 - 14:45
Business case / Expertise
14:45 - 15:05
Table ronde / Paiement & Fraude : comment les retailers innovent ?
Près de 150 milliards d’euros ont été réglés en ligne en 2020 au moyen d’une carte bancaire française, selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement publié le 7 juillet. Quelles évolutions constate-t-on liées à la crise sanitaire ? Quelle est la part de la fraude e-commerce dans l’ensemble des paiements ? Quels sont les enjeux sur le mobile et quels facteurs d’amélioration peut-on attendre.
TomBelotte (Relais & Châteaux)TerezDuhameau (Rakuten France)LoÿsMoulin (CB)
15:05
15:05 - 15:25
Business case / Expertise
15:40 - 16:10
Table ronde / Supply Chain : comment se préparer à l’imprévisible ?
Avoir en stock les produits pour répondre à la demande et garantir des délais de livraison rapides, tout en optimisant les ressources et les coûts associés, sont les enjeux majeurs de la Supply Chain. Dans le contexte d’incertitude qui s’est développé ces derniers mois, se préparer à l’imprévisible et maintenir en parallèle une qualité de service irréprochable est devenu un challenge pour les retailers.
PierreGuionin (Gorillas France)Jean-MichelHuet (BearingPoint)CyrilOlivier (Auchan France et Kiabi)
16:10
16:10 - 16:30
Business case / Expertise
16:30 - 17:00
Keynote de clôture